Retour Accueil
Depuis 22 ans, la chorale Canthorège, d’abord dirigée par Noëlle Leroy puis, depuis 2012, par Chantal Hasquenoph, et accompagnée par le piano de Laurent Vuong, poursuit fidèlement les buts de ses fondateurs : favoriser la pratique du chant choral, et rassembler des amateurs de cette discipline, de tous âges, de toute condition et de tous horizons.
Canthorège propose un répertoire varié qui va de la musique dite sacrée, comme celle de Gounod, Bach ou Haendel, aux extraits d’opéras classiques comme ceux de Verdi ou Rossini, en passant par le gospel, les chants traditionnels de Noël ou les compositions de certains artistes dits de variétés, avec des incursions dans des répertoires plus modernes comme les œuvres de John Rutter ou Karl Jenkins. Cette palette d’œuvres permet de donner, tant à Thorigny que dans les communes avoisinantes et une fois par an à Paris, des concerts appréciés par un public qui ne ménage pas ses applaudissements de satisfaction et d’encouragements.
Depuis plusieurs années, Canthorège essaie de faire coïncider l’un de ses concerts de Noël avec le marché de Noël organisé par la municipalité de Thorigny. Privée de tout concert pour cause de pandémie en 2020, et donc de celui de Noël de cette même année, la chorale, empêchée, a alors rassemblé sur un cd nommé « Souvenirs de nos Noëls passés », 18 chants divers autour du thème de Noël. Ce cd a contribué à l’animation musicale sur les hauts parleurs du marché de Noël 2020 de Thorigny, et le public, qui a pu l’y apprécier, en a demandé des copies que l’on peut toujours se procurer auprès du secrétariat de la chorale.
Canthorège compte dans ses rangs des personnes de tous âges et de tous bords, contribuant ainsi à une mixité sociale si précieuse à entretenir. Menée par un chef de chœur « pétillant » et accompagnée par un pianiste talentueux, la chorale compte 40 chanteurs à la rentrée 2022 et sera rejointe par 5 autres en janvier 2023. Elle comptera alors 15 messieurs et 30 dames, répartition peu fréquente dans les chorales mixtes où les hommes sont souvent trop peu nombreux.
Canthorège pratique une politique de tarif de ses cotisations, et de recouvrement de celles-ci, qui permet à des personnes qui n’ont que de petits moyens d’accéder à une activité gratifiante, tant par le lien social qu’elle permet, que par la diversité des propositions qui leur est faite.
Ainsi, en 2023, une rencontre-échange sera organisée avec la chorale « Les Baladins de Loches » à l’occasion de la « 48ᵉ nuit de la musique de Beaulieu-les-Loches ». Cet échange permettra la découverte de cette magnifique cité médiévale ainsi que l’approche d’une autre façon de chanter ou de se produire en public. À cette occasion encore, la chorale aura à cœur que tous puissent y participer sans que la taille du porte-monnaie soit un critère discriminant.
Cette présentation ne serait pas complète si n’étaient pas salués ceux qui soutiennent fidèlement Canthorège :
- notre public toujours demandeur de nouveaux concerts,
- nos donateurs discrets,
- nos bénévoles dévoués,
- et la municipalité de Thorigny sur Marne, tant par la mise à disposition d’un vaste local pour les répétitions, que par un soutien financier qui permet de mettre en chantier des concerts de qualité. En contrepartie, dès que la municipalité en a exprimé le souhait, la chorale, avec plaisir, a fait figurer sur tous ses supports de communication (papier à en tête, flyers et affiches pour les concerts, jaquettes de cd, etc.) le blason de Thorigny sous-titré de la mention : « La chorale Canthorège est soutenue par la ville de Thorigny sur Marne »